A PROPOS

LE SALON

Rendez-vous du 1er au 3 décembre 2017 pour la 3e édition du Salon de l’Oeuvre Originale Numérotée au Bastille Design Center !

Créé en 2014 pour célébrer l’édition contemporaine, SOON PARIS a tenu salon pour la première fois du 11 au 14 décembre  au Bastille Design Center (74 bd Richard Lenoir, Paris 11e). Devenu un événement biennal, la 3e édition aura lieu du 1er au 3 décembre 2017. Ce nouveau rendez‐vous de la création artistique réunit dans un espace à dimension humaine 30 galeries et éditeurs internationaux d’œuvres originales contemporaines numérotées.

SOON PARIS souhaite donner l’occasion aux exposants de dévoiler leurs nouvelles productions artistiques grâce à la présentation de multiples contemporains des 50 dernières années, estampes, livres, vidéos, objets ou bijoux d’artistes. Des entretiens d’artistes et une exposition culturelle se tiennent également pendant le Salon. Les exposants proposent soit :

  • un zoom sur un artiste contemporain, en proposant une nouvelle édition
  • une rétrospective sur son travail, afin de lui donner la meilleure visibilité possible
  • un projet spécifique

Toutes les œuvres exposées sont des œuvres contemporaines originales numérotées et signées par l’artiste, permettant ainsi aux collectionneurs et amateurs d’art de découvrir les dernières nouveautés en matière de multiples.

LE PROGRAMME 2017 – 1er AU 3 DECEMBRE

EXPOSANTS 2017

Les exposants présentent des multiples contemporain des 50 dernières années : estampes, livres, vidéos, objets ou encore bijoux d’artistes.

EXPOSITION ARTHOTEQUE DE CAEN SUR SOON PARIS

« Non seulement l’Artothèque de Caen mène depuis plus de 30 ans une activité exemplaire de diffusion par le prêt d’oeuvres d’art multiples mais elle s’est donné les moyens d’en produire.

A SOON, l’exposition d’un choix d’oeuvres qu’elle a pu ainsi réaliser vise à mettre en exergue le caractère prospectif de cette institution qui a su faire d’un lieu d’échanges celui aussi d’une création. […] L’idée est d’y rassembler toutes sortes d’objets qui ne soient pas seulement cantonnés à l’ordre d’une seule impression sur papier, tels les tapis de Christophe Cuzin ou le disque-objet de Joël Hubaut. »

Philippe Piguet, directeur artistique du Salon

LE PRIX SOON PARIS

Ce prix a pour but de favoriser la place de l’estampe dans le monde de l’art et de permettre aux artistes d’expérimenter ou de poursuivre leur travail de création autour de l’oeuvre multiple sur papier.

Une commission, composée de trois membres de la maison d’édition : la directrice, Corinne Dutrou, le chef d’atelier, Christian Mameron, et le directeur de collection, Sébastien Desplat, ainsi que Claire Tangy, Cécile Pocheau-Lesteven, Paul Ripoche, choisis en raison de leur compétence et de leur intérêt pour l’art contemporain et l’édition, et les membres de direction de SOON PARIS, sélectionneront les candidats.

EN SAVOIR PLUS

PROJET DU LAUREAT 2015 SUR SOON PARIS

L’artiste primé réalisera une oeuvre originale imprimée suivant le principe de carte blanche dans les ateliers parisiens et bourguignons de la maison d’édition. L’originalité du Prix étant la réalisation d’une estampe de très grand format pouvant atteindre 3m sur 1m20. Une édition très limitée (10 exemplaires) sera éditée par la maison d’édition.
L’impression de l’œuvre sélectionnée sera réalisée sur des presses en taille douce ou en xylogravure. Il sera également mis à la disposition du lauréat une presse typographique. Il pourra, s’il le souhaite, ajouter de la matière par collage de lithographie ou d’impression numérique. De plus, il lui sera possible de travailler le papier par gaufrage.

EN SAVOIR PLUS

EDITION PRECEDENTE : LE PROGRAMME 2015

EXPOSANTS 2015

EXPOSITION : LA BNF SUR SOON PARIS

LE PRIX SOON PARIS 2015