Découvrez les membres du comité de sélection de SOON PARIS :

Philippe Piguet

Philippe Piguet

Directeur artistique

Critique d’art et commissaire d’expositions indépendant, directeur artistique de Drawing Now Paris, le Salon du dessin contemporain et chargé de la programmation de la Chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains (74), Philippe Piguet est né en 1946. Il collabore régulièrement aux revues L’œil, depuis 1985, et art absolument depuis 2002. Auteur de nombreux textes de catalogues, il enseigne l’histoire de l’art à l’ICART – Institut supérieur des carrières artistiques – depuis 1986 et développe une importante activité de conférences.

Claire Tangy

Claire Tangy

Directrice de L’Artothèque, Espaces d’art contemporain à Caen

Au sein de l’Artothèque, Espace d’art contemporain à Caen, elle dirige la constitution d’un fonds d’œuvres graphiques et assure le commissariat des expositions qui y sont produites.

Elle mène un travail de recherche exploratoire sur les conditions d’avènement de l’art dans le quotidien et sur celles de sa réception par les publics.

Fondatrice de l’Association de Développement et de Recherche sur les Artothèques (ADRA), elle en a assuré la présidence de 1999 à 2005. Dans ce cadre, elle a dirigé "Les Artothèques, des outils novateurs au service de l’art et du public", colloque (2000) et les actes afférents (2002).

Elle collaboré à plusieurs ouvrages : Actions/publics pour l’art contemporain (00h00, 2000), "Bibliothèques/lieux d’art contemporain : quels partenariats ?" FFCB (2001), "Arts en bibliothèques", éditions du cercle de la librairie (2003), "Le musée et la création contemporaine – Icône – Image", Musée de Sens CEREP (2010). Elle a dirigé le séminaire "Face à l’œuvre, Des collections d’art contemporain et de leur réception", à Caen (2010).

Paul Ripoche

Paul Ripoche

Directeur du Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines

Après une formation en administration de la culture, après avoir exploré le domaine des musées scientifiques et techniques, de la librairie et des archives, Paul Ripoche intègre l’équipe du Musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines en 1999 avant d’en prendre la direction en 2010.
Auteur de catalogues et articles sur de nombreux artistes contemporains, il est également commissaire d’une trentaine d’expositions parmi lesquelles Panamarenko, David Lynch, Jaume Plensa, Barthélémy Toguo, Françoise Pétrovitch et à venir Isabelle Champion-Métadier ou Damien Deroubaix. L’exposition des collections intitulée "Estampes ?" porte un regard historique et technique sur l’art de l’estampe, tandis que la programmation des expositions temporaires affirme une orientation et une recherche vers la création actuelle. Toujours soucieux de pédagogie, la question de la rencontre entre l’artiste et le public ou l’appréhension des œuvres à travers un projet d’artothèque spécifique est ce qui l’anime aujourd’hui. Il entend sa mission de directeur de musée comme un travail de prospection vers les artistes, éditeurs et ateliers, qui, appréhendant le phénomène de l’estampe dans toute sa dimension, savent le renouveler en le projetant dans leur époque. Sa conception du musée s’entend comme lieu de vie, de rencontre, de réjouissance, de découverte, comme lieu de transformation.

Cécile Pocheau Lesteven

Cécile Pocheau Lesteven

Conservateur en chef, Estampes contemporaines et livres d’artistes, BnF Département des Estampes et de la photographie

Conservateur des bibliothèques, chargée des collections d‘estampes contemporaines et de livres d’artistes au département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, elle est responsable de la conservation, la valorisation et l’enrichissement de ce fonds de référence pour les œuvres imprimées produites en France.

Au contact régulier des éditeurs, imprimeurs et artistes, elle s‘attache à rendre compte du dynamisme, de la diversité et de l’originalité de la création contemporaine dans le domaine de l‘estampe. Commissaire de l’exposition De Picasso à Jasper Johns.
L‘atelier d’Aldo Crommelynck (BnF, 2014) et de l’exposition consacrée à l‘oeuvre imprimé de l’artiste Miquel Barceló prévue en 2016 à la BnF, elle contribue également à la revue Les Nouvelles de l’Estampe.