EVENEMENTS DE LA PROCHAINE EDITION

L’ARTHOTEQUE DE CAEN SUR SOON PARIS

« Viens chez moi, j’habite en artothèque » une sélection d’œuvres de la collection  de l’Artothèque de Caen, espace d’art contemporain

Non seulement l’Artothèque de Caen, dirigée par Claire Tangy depuis plus de 30 ans, mène une activité exemplaire de diffusion par le prêt d’œuvres d’art multiples mais elle s’est aussi donné les moyens d’en produire.

À SOON, l’exposition d’un choix d’œuvres de ses collections a été pensé en mettant en exergue le concept de « domestique » pour ce que l’art de l’estampe relève d’un rapport privé et de proximité à l’œuvre.

L’idée a par ailleurs été d’y rassembler toutes sortes d’objets qui ne soient pas seulement cantonnés à l’ordre d’une seule impression sur papier, tels les tapis de Christophe Cuzin, la bassine de Pierre Ardouvin ou la nappe de Joël Hubaut.

Scénographiée à la façon d’un intérieur privé, cette exposition invitant le visiteur à « habiter en artothèque » permettra de faire valoir l’extraordinaire diversité de la création artistique contemporaine, versant multiple, tant du point de vue du contenu que des moyens techniques mis en jeu.

Philippe Piguet, directeur artistique de SOON PARIS

ENTRETIENS D’ARTISTES

Chaque année, Philippe Piguet, directeur artistique du salon, invite un artiste ou des professionnels à nous faire découvrir toute l’étendue des pratiques liées à la création d’oeuvres multiples.

En 2015 :
Vendredi 11 à 15h : « D’une pratique à l’autre »
Pierre Buraglio, artiste

Samedi 12 à 15h : « D’une pratique à l’autre »
Marie Aerts, artiste

Dimanche 13 à 15h : « Le métier d’éditeur »
 Grégoire Robinne, Editions Dilecta

Précédente édition : la Bibliothèque nationale de France sur SOON PARIS

La BnF et l’estampe contemporaine, un choix prospectif

Des livres, des estampes, des périodiques, des manuscrits, des photographies, des documents sonores, etc., la Bibliothèque nationale de France recèle pas moins de 40 millions de documents. Plus d’un quart constitue le département des estampes et de la photographie. Dirigée par Cécile Pocheau-Lesteven, la section dédiée à l’estampe contemporaine et au livre d’artiste développe une activité vive et prospective notamment en faveur des jeunes artistes qui y consacrent de plus en plus une part importante de leur travail. Pour cette deuxième édition de SOON PARIS/ Le Salon de l’OEuvre Originale Numérotée, et en parfaite complicité avec la BnF, nous avons fait le choix de planches issues de ses collections afin de faire valoir l’intérêt de l’institution publique à l’égard de ce type de production artistique.

Sans prétention exhaustive, l’ensemble ainsi constitué en appelle à des artistes (Jean-Michel Alberola, Jean-Charles Blais, Jasper Johns, Lamarche-Ovize, A.R. Penck, Markus Raetz, Ed Ruscha, Barthélémy Toguo…) aux styles les plus variés et à des oeuvres aux techniques aussi diverses que la lithographie, l’eau-forte, l’aquatinte, la pointe-sèche ou la sérigraphie, etc. Témoignage de la vivacité de pratiques très nombreuses qui assurent l’art contemporain d’une perpétuelle régénération.

Philippe Piguet, directeur artistique de SOON PARIS

Jean-Michel Alberola, Arpenter l’intervalle, 2014, impr. idem, éd. item, lithographie, 88,2 x 60 cm. BnF, Estampes.