Le Prix SOON & R.L.D. Editions

PRIX SOON 2015

Le prix SOON PARIS & R.L.D. Editions 2015 a été remis à Mathieu Dufois. Félicitations à lui !
Pour cette 2015, les nommés du prix SOON & R.L.D. Éditions sont Blandine de La Taille, Mathieu Dufois, Baptiste Fompeyrine, Pascal Navarro, Raphaëlle Peria, Françoise Pétrovitch, Félix Pinquier, Sylvain Polony, François Réau, Clément Richem, Anne Touquet et Alicia Tréminio.

LE PRIX SOON

Le Salon SOON PARIS et les Éditions R.L.D., imprimeur et éditeur d’art depuis 1973, mettent en valeur et soutiennent le travail d’artistes contemporains européens.

Ce prix a pour but de favoriser la place de l’estampe dans le monde de l’art et de permettre aux artistes d’expérimenter ou de poursuivre leur travail de création autour de l’oeuvre multiple sur papier.

Une commission, composée de trois membres de la maison d’édition : la directrice, Corinne Dutrou, le chef d’atelier, Christian Mameron, et le directeur de collection, Sébastien Desplat, ainsi que Claire Tangy, Cécile Pocheau-Lesteven, Paul Ripoche, choisis en raison de leur compétence et de leur intérêt pour l’art contemporain et l’édition, et les membres de direction de SOON PARIS, sélectionneront les candidats.

L’annonce du lauréat aura lieu le jeudi 10 décembre 2015 à l’occasion du vernissage du Salon.

L’artiste primé réalisera une oeuvre originale imprimée suivant le principe de carte blanche dans les ateliers parisiens et bourguignons de la maison d’édition. L’originalité du Prix étant la réalisation d’une estampe de très grand format pouvant atteindre 3m sur 1m20. Une édition très limitée (10 exemplaires) sera éditée par la maison d’édition.

L’impression de l’œuvre sélectionnée sera réalisée sur des presses en taille douce ou en xylogravure. Il sera également mis à la disposition du lauréat une presse typographique. Il pourra, s’il le souhaite, ajouter de la matière par collage de lithographie ou d’impression numérique. De plus, il lui sera possible de travailler le papier par gaufrage.

Trois des estampes réalisées seront conservées par le lauréat tandis que sept reviendront aux Editions R.L.D. L’œuvre sera présentée lors d’expositions organisées par les Éditions R.L.D. et notamment au Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère en septembre 2016.
De plus, les Editions R.L.D prennent en charge la production de l’édition ainsi que l’hébergement de l’artiste primé.