Le Prix SOON & Atelier R.L.D.

APPEL À PROJET PRIX SOON ET ATELIER R.L.D.

Le Salon de l’Oeuvre Originale Numérotée SOON PARIS et l’Atelier R.L.D., imprimeur et éditeur d’art depuis 1973, mettent en valeur et soutiennent le travail d’artistes contemporains européens. Ce prix a pour but de favoriser la place de l’estampe dans le monde de l’art et de permettre aux artistes d’expérimenter ou de poursuivre leur travail de création autour de l’oeuvre multiple sur papier.

Cet appel s’adresse à tous les artistes majeurs et de toutes nationalités ayant une pratique artistique contemporaine. L’artiste primé travaillera en résidence, accompagné des artisans de l’atelier R.L.D. afin de réaliser son projet. Il sera orienté et guidé techniquement. La résidence aura lieu dans les ateliers parisiens et bourguignons de la maison d’édition selon la technique utilisée. L’originalité du prix étant la possibilité pour l’artiste de réaliser une gravure pouvant être un grand format : 3m sur 1m20. L’artiste pourra utiliser la gravure, la lithographie et la typographie (letterpress). Une édition limitée originale sera éditée par la maison R.L.D.

Date limite des candidatures : 20 novembre 2017

PRIX SOON 2015

Le prix SOON PARIS & Atelier R.L.D. 2015 a été remis à Mathieu Dufois. Félicitations à lui !
Pour cette année 2015, les nommés du prix SOON & Atelier R.L.D. étaient Blandine de La Taille, Mathieu Dufois, Baptiste Fompeyrine, Pascal Navarro, Raphaëlle Peria, Françoise Pétrovitch, Félix Pinquier, Sylvain Polony, François Réau, Clément Richem, Anne Touquet et Alicia Tréminio.

LE PRIX SOON

Le Salon SOON PARIS et l’Atelier R.L.D., imprimeur et éditeur d’art depuis 1973, mettent en valeur et soutiennent le travail d’artistes contemporains européens.

Ce prix a pour but de favoriser la place de l’estampe dans le monde de l’art et de permettre aux artistes d’expérimenter ou de poursuivre leur travail de création autour de l’oeuvre multiple sur papier.

Une commission sélectionne les candidats. Elle est composée de trois membres de la maison d’édition R.L.D. : la directrice, Corinne Dutrou, le chef d’atelier, Christian Mameron, et le directeur de collection, Sébastien Desplat, ainsi que les membres du comité de SOON PARIS : Philippe Piguet, directeur artistique, Claire Tanguy, directrice de l’artothèque, espaces d’art contemporain à Caen et Cécile Pocheau Lesteven, conservateur en chef estampes contemporaines et livres d’artistes à la BnF, ainsi que la direction de SOON PARIS, et Mathieu Dufois, le lauréat du prix 2015.

L’annonce du lauréat aura lieu le jeudi 30 novembre 2017 à l’occasion du vernissage du Salon.