Interview : Philippe Piguet, directeur artistique de SOON PARIS
Pourquoi avoir créé le Salon de l’Oeuvre Originale Numérotée SOON PARIS ?
Philippe Piguet : SOON PARIS a été créé en contrepoint de DRAWING NOW Art Fair, pour proposer une offre différente : à DRAWING NOW Art Fair, les œuvres sont originales et uniques alors qu’à SOON les œuvres sont conçues pour être éditées à plusieurs exemplaires.
En créant SOON PARIS, l’idée a été aussi de réactiver un salon dédié au multiple, comme l’était jadis le SAGA – le Salon des Arts Graphique et Appliqués – dont beaucoup de gens avaient regretté la disparition.
En quoi SOON PARIS est-il attractif pour un public de collectionneurs ?
P.P. : Le salon attire notamment un public de collectionneurs débutants car l’achat d’un multiple est plus facile financièrement qu’une œuvre unique. Il y a donc moins de risque et quand on débute, cela constitue comme un apprentissage.
Par ailleurs, l’art du multiple – et notamment de l’estampe – intéresse un public d’amateurs spécialisés auquel manquait irrésistiblement une expression contemporaine. SOON PARIS répond à ce désir.
Pourquoi les artistes en viennent au multiple ?
P.P. : Pour les artistes, la pratique du multiple est une manière de diffuser en nombre leur travail. Plutôt qu’une œuvre unique qui va chez un seul et unique collectionneur, un multiple tiré à 30 exemplaires va chez 30 collectionneurs. Cela augmente en capacité le nombre potentiel de leurs collectionneurs.
Qu’est ce que SOON PARIS peut apporter au monde du multiple ?
P.P. : SOON PARIS peut apporter une visibilité, un professionnalisme, une économie, mais surtout un pur plaisir esthétique : SOON procure aux visiteurs une envie d’art.
Pourquoi avoir choisi de placer le salon en fin d’année ?
P.P. : C’est une période festive, celle des cadeaux. Or il n’y a rien de plus gracieux que de faire cadeau d’une œuvre d’art. Il fallait aussi trouver un espace qui ne soit pas trop encombré par l’actualité artistique, afin de focaliser le regard sur SOON PARIS.