URDLA

Stand B8

Zoom / Projet : Anne-Laure Sacriste

L’URDLA, centre d’art contemporain dédié à l’estampe, regroupe des ateliers d’impression (lithographie, taille-douce, taille d’épargne, typographie), une galerie d’exposition et une librairie. L’association relie la sauvegarde d’un patrimoine, le soutien à la création contemporaine et la diffusion de ses productions à travers notamment des expositions. L’URDLA sélectionne et invite une douzaine de plasticiens par an et leur offre la possibilité de s’emparer de l’estampe originale lors de résidences.

Jusqu’au 14 novembre 2015, en Résonance avec la Biennale de Lyon 2015 / FOCUS,Documents 1929-2015 inaugure l’invitation à des commissaires extérieurs d’élaborer une exposition pour l’URDLA. Au début de l’été 2014 la proposition fut faite à Léa Bismuth qui avait déjà marqué tout son intérêt et son soutien à notre travail.

« Entre 1929 et 1931, quinze numéros de Documents paraissent, sous la houlette de Georges Bataille. C’est dans un esprit de rénovation que neuf artistes, parmi lesquels Anne Laure Sacriste, ont été invités à venir puiser dans cette mine d’or, avec liberté et anachronisme.Anne Laure Sacriste habite un univers peuplé de chimères et de plantes grimpantes, prenant naissance dans des grottes italiennes ou des paysages nocturnes. Les fleurs à l’élégance chargée décrites par Georges Bataille dans « Le Langage des fleurs » l’ont inspirée. En un amas de ronces et de figures anthropomorphes, elle crée des Ikebana sortis d’une masse obscure. Nous voilà presque pris dans le cabinet aux lourds parfums dont parle Des Esseintes (A Rebours de Huysmans). » Léa Bismuth, extrait du dossier de presse

Coordonnées

Directeur : Cyrille Noirjean

urdla@urdla.com

www.urdla.com

Adresse : 207, rue Francis-de-Pressensé 39100 Villeurbanne – France

Tel : +33(0)4 50 72 65 33 34